France
Production alimentaire
Régimes durables & Nutrition

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique et les Groupements à l’échelle départementale : des formations pour des pratiques plus durables

Association

Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique

< retour aux initiatives

 « Moi je mange bio c’est mieux pour l’environnement ». Mais c’est quoi le bio ? En France ça représente combien d’exploitants ? Est-ce si différent de l’agriculture « classique » ? Selon le site produire bio l’agriculture biologique est un mode de production agricole respectueux des femmes et des hommes, des animaux et de l’environnement. 

En France en 2017 l’agriculture bio c’était : 

  • Plus de 35 000 producteurs et productrices bio (+9,9 % en un an)
  • 1,8 million d’hectares cultivés en bio (+15 % en un an)
  • 19 nouvelles fermes bio par jour
  • 7 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel (+20% en un an)

Le contexte

En France, l’agriculture biologique fait son apparition assez tôt au début des années 50 avec le refus de l’intensification agricole et l’utilisation excessive des pesticides et engrais chimiques. La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France) est créée en 1978 par des agriculteurs biologiques, pour porter une voix spécifique à la profession. Il s’agit de réunir les producteurs biologiques sur des critères  géographiques, au travers des GAB (Groupement d’Agriculture biologique) et GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique), et de fédérer l’ensemble de la production indépendamment des appartenances à telle ou telle marque privée. 

En 1991 la FNAB est reconnue par le Ministère de l’agriculture comme une organisation professionnelle à vocation syndicale, au même titre que les autres syndicats de l’agriculture conventionnelle.

Le projet

La FNAB est donc une fédération à vocation syndicale, en ce sens elle va assurer des missions de représentation et de défense de la profession d’agrobiologiste au niveau national et international. 

Sous le terme générique d'agriculture biologique, sont comprises la biodynamie, la permaculture, et toutes les formes d'agriculture biologiques reconnues comme telles par les pouvoirs publics.

Son travail consiste également en la promotion et la visibilité de l’agriculture biologique. La FNAB remplit ainsi également des missions de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour une meilleure reconnaissance de la bio et la défense des spécificités du secteur auprès des acteurs publics. 

Elle agit à trois niveau : 

  • En France, avec les législateurs et décideurs politiques (Grenelle de l’environnement, loi de finances…)
  • En Europe, notamment sur la PAC
  • A l’international à travers l’IFOAM pour porter la voix des agriculteurs bio

Le fontionnement

La FNAB se compose : 

  • D’une fédération  nationale
  • De groupements régionaux 
  • De groupement départementaux (GAB)

Les adhérents sont des syndicats, des unions de syndicats, des associations de producteurs, des organisations de producteurs à vocation syndicale ou, par défaut, le collège producteur d'une interprofession Biologique Régionale. 

La FNAB, en tant qu’organisation portant la voix des producteurs biologiques, organise de nombreux évènements pour construire les  grandes orientations de la fédération. Chaque décision est prise par les producteurs eux-mêmes, qui composent les différentes instances décisionnaires de la fédération. 

La fédération est administrée par un Conseil d’Administration, qui applique les décisions prises chaque année en Assemblée Générale. Chaque région adhérente y est représentée au travers de producteurs biologiques qui portent les demandes régionales.

L’Assemblée Générale est accueillie chaque année en mars ou en avril par une région membre du réseau.

  • Journées d’Automne

Traditionnellement organisées en novembre ou en décembre , les Journées d’Automne offrent pendant 2 jours  un espace de débat plus libre et informel permettant d’imaginer ensemble le modèle de développement de la bio de demain. 

  • Commissions thématiques et réunions inter-régionales

Les Commissions permettent de faire avancer le travail quotidien en traitant en profondeur certains sujets (la commission lait, grandes cultures, fruits à pépins, réglementation, communication, etc…).

Les résultats

Avec près de 2 millions d’euros engagés en 2018 (dont 33% en provenance du Ministère de l’Agriculture, 21% venant des cotisations et 22% des ventes et prestations)  la FNAB a mené de nombreuses actions : 

  • Le lancement d’une démarche juridique concernant les retards de paiements des aides bios (saisine du Défenseur des droits)
  • Publication de communiqués de presse
  • Participation à la construction des politiques publiques 
  • Développement d’une bourse aux fourrages nationale
  • Financement de projets de recherche-expérimentation
  • Organiser des formations 
  • Rencontre avec les acteurs de la distribution et développement de nouveaux débouchés pour les producteurs.ices. 
  • … 

Pour retrouver les contacts du réseau FNAB près de chez vous en région ou en département en métropole comme en outre-mer vous pouvez vous référer au document suivant.

Le Petit Plus

Pour une structure aussi importante il y aurait beaucoup de petits plus à vous préciser. Pour aller à l’essentiel rappelons que la FNAB dispose également d’un site dédié à la restauration collective bio repasbio ainsi que d’un site dédié aux collectivités qui souhaitent développer l’agriculture biologique sur leur territoire devlocalbio

Enfin, si vous souhaitez vous orienter/réorienter que dans l’agriculture biologique, que vous soyez étudiant ou en reconversion, la FNAB offre de nombreuses formations au travers du réseau FORMABIO

FORMABIO fédère toutes les formations dispensées en France en agriculture biologique. Ainsi, que ce soit en cursus initial ou en apprentissage les formations offrent les droits à des diplômes. Vous pourrez donc suivre une formation courte (quelques jours) ou longue ouvrant droit à diplôme.

La FNAB propose ainsi une série de formations courtes comme des formations “Marchés publics et RHD” sur 2 jours. ou “Accompagner les producteurs pour la construction de filières” sur un jour. Mais également plus de 650 formations pour les agriculteurs conventionnels en conversion bio ou pour les personnes se lançants dans l’agriculture biologique. Ces formations recouvrent de nombreuses thématiques : 

  • la découverte de la bio, de ses principes et des règles du cahier des charges,
  • les modifications à mettre en œuvre sur la ferme lors d’une conversion
  • l’agronomie, la gestion du sol, de la fertilité et des adventices et ravageurs en bio,
  • la gestion alimentaire et sanitaire du troupeau,
  • l’amélioration de la gestion du temps de travail,
  • le développement de la vente directe ou en RHD

La liste des formations par région est disponible sur ce lien

Les animateurs nationaux du réseau : 

  • Jean-Marie MORIN, CFFPA Rennes le Rheu

Tél 02 99 60 90 07 Mél : jean-marie.morin@educagri.fr

  • Nathalie ARROJO, CEZ Rambouillet

Tél : 01 61 08 68 00 Mél : nathalie.arrojo@educagri.fr

Cette fiche initiative a été rédigée par Thomé Orenga, volontaire LFC, Avril 2020.

Dernière modification : 09 Avr 2020.

Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique

FNAB Rue de Malte Paris France

La FNAB est une fédération à vocation syndicale, en ce sens elle va assurer des missions de représentation et de défense de la profession d’agrobiologiste au niveau national et international.

Contact